Retour

EXTENSION DU CAMPUS HEC À SACLAY (91)

EXTENSION DU CAMPUS HEC À SACLAY (91)
Maître d’ouvrage
CCI de Paris
Mission
MOE complète
Programme
Aménagements extérieurs
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
SEPHIA cotraitant
Concepteur lumière
Concepto cotraitant
Géotechnicien
Fondasol cotraitant
Dossier Loi sur l’Eau
Confluences
Surface
10,5 Ha
Budget
7,5 M€ HT
Réalisation
2008 – 2015
La parcelle Viltain vient achever l’emprise du campus HEC avec une façade paysagée de 300 m de long sur la RD 446. Cet enclos paysager assurera à l’école une lecture lointaine du campus, en venant du rond-point de Saclay. Le schéma directeur d’aménagement de la parcelle Viltain développe 2 thématiques paysagères majeures :
- La pré-plantation du site,
- La gestion alternative des eaux pluviales.

La pré-plantation a pour objet de constituer la structure végétale du site. Elle s’apparente à la domestication de la parcelle et au marquage humain de ce petit territoire.
La gestion alternative des eaux pluviales prend place dans l’espace paysager qui se constitue en noues et bassins plantés. Le nivellement se met au service du sol et la lecture du parcours gravitaire des eaux pluviales instaure un nouveau rapport entre projet d’aménagement et site support.
Le schéma directeur propose un aménagement de l’espace assez structuré permettant de faire évoluer la programmation dans le temps en fonction des besoins d’HEC et de son évolution. Installée dans un large enclos, l’extension du campus offrira l’image d’un parc qui décline une série de structures paysagères allant des bosquets jusqu’aux jardins, dans lequel le parcours de l’eau sera lisible dans sa globalité.