Retour

CARREFOUR DES FORGES ET VOIE NOUVELLE À CREIL, MONTATAIRE ET NOGENT/OISE(60)

CARREFOUR DES FORGES ET VOIE NOUVELLE À CREIL, MONTATAIRE ET NOGENT/OISE(60)
Maître d’ouvrage
CA Creil
Mission
MOE complète
Programme
Espaces publics
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD et DLE
BERIM cotraitant
Surface
6.2 Ha
Budget
6,60 M€ HT
Réalisation
2009-2015
Contexte :
Le carrefour des Forges et la voie nouvelle à Creil, Montataire et Nogent sur Oise s’inscrivent dans un tissu urbain industriel distendu et en cours de mutation.

Intentions :
Le principe sur lequel s’appuie le projet est d’amorcer la voie nouvelle et le carrefour des Forges dans une emprise large de coulée verte, depuis la ripisylve existante, autour de la rivière du Thérain, point de départ de la voie.
L’amorce de la voie nouvelle est traitée comme le serait un bras de cours d’eau. La nature pénètre dans la ville par le biais du boulevard urbain, sur un linéaire de deux kilomètres. La végétation originelle liée à la présence de l’eau (cours d’eau, marais), reprend une image qu’elle avait perdue au fil des années, suite à l’urbanisation progressive et au morcèlement industriel.
L’enjeu de l’opération consiste à la fois à intégrer l’infrastructure nouvelle dans le milieu urbain, et à créer une trame verte à l’échelle de l’agglomération. Au-delà d’amorcer un itinéraire de déplacement agréable, la voie nouvelle s’intègre dans un écosystème global, impliquant en particulier une réflexion sur la biodiversité, les choix d’essences, la prise en compte des eaux de ruissellement. Le site requalifié devient un véritable espace naturel et urbain.