Retour

REQUALIFICATION DES 4 PARKINGS DU PARC FLORAL À ORLEANS LA SOURCE (45)

REQUALIFICATION DES 4 PARKINGS DU PARC FLORAL À ORLEANS LA SOURCE (45)
Maître d’ouvrage
Ville d’Orléans
Mission
MOE complète
Programme
Parkings du Parc Floral
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
BeA
Surface
4,5 Ha
Budget
800 000 € HT
Réalisation
2016 - 2017
Pôle d’attraction de première importance à l’extrême Sud du territoire d’Orléans et premier site touristique du Loiret, le parc floral de la Source reçoit chaque année 115 000 visiteurs. Les parkings du parc Floral sont la première vitrine du parc. Le présent projet s’attache à rendre au site des parkings paysagers VL et PL pour les visiteurs.
Sa structure arborée, de bonne qualité pour partie (Platanes et Charmes côté avenue du Parc Floral), laisse deviner une volonté initiale d'aménagement au-delà des limites du parc, subtil moyen d’inviter le visiteur, de signaler le parc, et d’intégrer les parcs de stationnement à un ensemble cohérent.
Le projet s’intéresse, en s’appuyant sur les structures végétales existantes, à réécrire l’image du parc, au-delà de ses limites, et d’utiliser les places de stationnement pour installer une première image du parc depuis les extérieurs.
Le projet sert aussi à se défendre contre les usages déviants, en contrôlant le stationnement sauvage ou l’intrusion de véhicules non autorisés, à l’aide de noues et de blocs de pierre astucieusement intégrés dans un jardin sec.
Enfin, le phasage est programmé pour laisser le parc et sa desserte en fonction tout au long de l’année et ne pas contraindre l’accès au site.