Retour

RUE GEORGES BRASSENS À COURCOURONNES (91)

RUE GEORGES BRASSENS À COURCOURONNES (91)
Maître d’ouvrage
Ville de Courcouronnes
Mission
MOE complète
Programme
Requalification de la rue
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
SEPHIA cotraitant
Surface
1,15 Ha
Budget
1,60 M€ HT
Réalisation
2013 – 2016
La rue Georges Brassens se décompose en deux grandes séquences paysagères.
- La première, côté Ouest, entre le carrefour avec la rue du Marquis de Raies et le parvis du lycée, se compose d’un double alignement d’arbres nouvellement plantés. Un système de massifs plantés en creux permettra de récolter les eaux de ruissellement et de les infiltrer directement dans le sol, tout en apportant de la fraicheur grâce aux plantations.
Le parvis du lycée est un espace libre, permettant le regroupement des élèves et une ouverture visuelle vers le square Menchu. Il sera traité en revêtement qualitatif de type pavés et dallage en granit sur plateau surélevé permettant de sécuriser les traversées. La présence d’un arbre remarquable fortifie l’idée de centralité de cet espace.
- La deuxième séquence, entre le parvis du lycée et le croisement avec le boulevard des Champs-Elysées, se compose des deux zones qualitatives que sont le parvis de la mosquée et la placette de l’entrée de ville de Courcouronnes.
A l’est de la rue, la limite entre la ville d’Evry et Courcouronnes est matérialisée par une placette urbaine en pavés. Le nivellement général de la rue permet un écoulement et une récolte des eaux pluviales mais aussi une accessibilité PMR aux commerces, aux habitations et aux équipements.