Retour

ZAC DU PLATEAU, LOT13, À IVRY-SUR-SEINE (94)

ZAC DU PLATEAU, LOT13, À IVRY-SUR-SEINE (94)
Maître d’ouvrage
LOGIS TRANSPORT
Mission
MOE complète
Programme
Construction et aménagement
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage co-traitant
BET-VRD
EPDC
Surface
2 500 m²
Budget
480 000 € HT (square public)
Réalisation
2014 – 2018
Architecte
VEA Mandataire
Contexte :
Le projet de square public entre dans le cadre d’une opération de construction sur l’ilot 13 de la ZAC du Plateau. Cette transformation accompagne le renouvellement urbain de la RN305, dont l’objectif est de requalifier le quartier en intégrant une mixité des fonctions. Cette opération urbaine de grande ampleur menée conjointement par la Ville d’Ivry sur Seine, l’AFTRP et l’Agence BBVA aboutira à terme à la création de près de 1000 logements, environ de 40 000 m² de bureaux, commerces et activités ainsi que la création d’équipement et d’espaces publics.

Intentions :
Le projet que nous proposons de construire pour LOGIDEV doit être emblématique d’une reconquête architecturale et urbaine de la RN305. Il devra tisser les liens avec l’habitat individuel aligné le long des voies perpendiculaires et ce front urbain discontinu en mutation. Le square public devient un élément structurant du quartier autant que l’avenue, ouvert vers l’extérieur et s’intégrant au maillage de venelles.
Le square des Arts est pensé ainsi comme un espace central, rassembleur, au sein du quartier.
Le square met en musique trois ambiances sur différentes «rives». Une première autour du bois en rive Sud, une seconde en rive Nord axée autour de la pierre et enfin une dernière ambiance dite de «rivière sèche» sur la partie Est du square.