Retour

REQUALIFICATION DES QUAIS BARENTIN ET CYPIERRE À ORLEANS LA SOURCE (45)

REQUALIFICATION DES QUAIS BARENTIN ET CYPIERRE À ORLEANS LA SOURCE (45)
Maître d’ouvrage
Ville d’Orléans
Mission
MOE complète
Programme
Requalification des quais
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
BeA
Surface
7,4 Ha
Budget
560 000 € HT
Réalisation
2016 - 2018
Le passage de la Loire au cœur d’Orléans est une composante forte de l’image de la ville, entre nature et patrimoine. Le projet cherche à « rapprocher » la ville de son fleuve, par le biais d’une réduction de l’emprise de la voirie, l’aménagement de trottoirs confortables au pied des façades, et l’aménagement de traversées piétonnes sécurisées, lisibles, conclues par des belvédères sur la Loire, à l’image des aménagements réalisés quai du Châtelet.
A travers ce travail sur les usages du site, nous apparaît une problématique à deux facettes. L’une, pragmatique et axée sur les usages, doit amener l’usager du site à mieux profiter de la berge du fleuve. L’autre, imaginaire et plus axée sur la représentation du site des bords de Loire, cherche à « rapprocher » la Loire de la ville, en permettant une pratique plus aisée des espaces conduisant au fleuve.
Les quais sont aujourd’hui caractérisés par leur fonctionnement longitudinal, parallèle à la Loire. Ce fonctionnement trouve sa traduction dans l’espace par l’alignement des façades, des arbres, et le sens des circulations fonctionnelles orientées par l’aménagement général. Dès lors, le lien de la ville à la Loire se heurte à la difficulté ou l’absence de liaison transversale. Le travail de ces liaisons, par le biais d’un meilleur partage de l’espace et des fonctions (tous espaces PMR, réduction des voies, ralentissement de la circulation, cadrages visuels, points d’appels …), devient un objectif majeur du projet de requalification des quais.