Retour

PARCOURS RUNNING EN BORD DE LOIRE À ORLEANS (45)

PARCOURS RUNNING EN BORD DE LOIRE À ORLEANS (45)
Maître d’ouvrage
Ville d’Orléans
Mission
MOE complète
Programme
Parcours sportif
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
BeA
Surface
0,8 Ha
Budget
1,2 M€ HT
Réalisation
2016 - 2018
Ce projet de parcours sportif s’établit à proximité directe du centre-ville d’Orléans et des deux rives de la Loire. A terme, deux parcours sportifs de 6 et 8km sont prévus. Pour le moment, seule la boucle de 6km a été réalisée dans le cadre d’une première tranche de travaux, inaugurée en décembre 2016 avec la course des Trois Ponts. La deuxième tranche de travaux doit commencer à l’été 2017, et concernera la mise en place de trois pôles d’agrès fitness et StreetWorkOut.
Ce parcours se situe dans un ensemble paysager exceptionnel, en bordure de Loire, avec de nombreux points de vues dégagées vers ses îles et la rive opposée.
Elle offre également des cadrages sur les principaux monuments historiques d’Orléans : la cathédrale et le Pont Georges V.
Le parcours sportif a été réalisé en stabilisé renforcé, dans un souci de durabilité et par choix d’un matériau écologique. Il vient en appuis du Chemin des Tourelles, en proposant un parcours à destination des coureurs tout au long de l’année.
Une signalétique visuelle jalonne l’ensemble du parcours, doublée par un balisage lumineux à plots solaires autonomes. Sur la rive sud, un éclairage par détection des coureurs permet de limiter l’éclairage tout en sécurisant les usagers.
Un travail particulier a été apporté afin de minimiser l’impact de l’intervention sur l’environnement exceptionnel des bords de Loire, tout en répondant à la demande de la maitrise d’ouvrage.