Retour

AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DE CRI À LA DÉFENSE (92)

AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DE CRI À LA DÉFENSE (92)
Maître d’ouvrage
EPADESA
Mission
MOE complète avec accord cadre
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage cotraitant
Surface
4 Ha
Budget
18 M€ HT
Réalisation
2016 – 2018
Urbaniste
URBANICA mandataire
Contexte :
Le socle de [CRI] est composé des trois dalles Corolles-Reflets-Iris. Ces dalles sont lues spatialement comme des strates superposées. Elles sont glissées les unes au-dessus des autres et interagissent ensemble grâce à des systèmes de communication verticaux. Au niveau du Grand Axe, les limites entre les dalles sont gommées par une topographie en pente douce. Seul au niveau du CRI, les nez de dalles sont dévoilés dans leur rigueur structurelle. Ce paysage brut et accidenté rend les circulations complexes au cœur du quartier.

Intentions :
Trois grands mouvements sont mis en place. Le premier nommé «les axes épais» comprend la création d’un «plateau» en extension du Grand Axe, absorbant les différents niveaux.

Le deuxième mouvement intitulé «Le Cœur de CRI» propose en premier lieu, la restauration de l’allée centrale de CRI et la connexion avec les émergences de parking. Ensuite, la mise en réseau des 3 axes majeurs et la valorisation des transversalités. Enfin, la mise en valeur des courbes de niveaux.

Pour finir, vient le troisième mouvement qui a pour objectif la réhabilitation et singularisation des différentes séquences de l'espace public.