ZAC COEUR DE VILLE À CHEVILLY LARUE (94)
ZAC COEUR DE VILLE À CHEVILLY LARUE (94)
Maître d’ouvrage
Ville de Chevilly
Mission
MOE complète
Programme
Espaces publics
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
SAEM cotraitant
Surface
1,5 Ha
Budget
2,3 M€ HT
Réalisation
2006 - 2009
Contexte :
L’opération d’aménagement de la ZAC «Cœur de Ville» à Chevilly-Larue a été initiée par le besoin d’un trait d’union entre différents quartiers de la ville de Chevilly Larue. Un ensemble immobilier fut édifié, entre le quartier «Petite Bretagne» et la cité «des Sorbiers», dans l’objectif de construire le morceau de ville manquant à la cohésion du quartier. L’assiette du site d’intervention avait auparavant été occupée par un petit centre commercial, puis par des parkings à l’image peu engageante.
Intentions :
Le traitement des espaces publics ne pouvait être envisagé autrement qu’à l’image de sa nouvelle fonction fédératrice.
Un réseau de voies piétonnes et de rues a été organisé autour d’un vaste espace central, la place Nelson Mandela. Cette place de forme rectangulaire et allongée accueille aujourd’hui, en son centre, le marché forain de la ville de Chevilly. Sa périphérie est occupée par des commerces et des équipements publics (médiathèque, commissariat..).
De part et d’autre de celle-ci, deux mails d’arbres tige ont été plantés, af n de ménager des espaces aux ambiances douces et ombragées, propices à la pause et à l’arrêt. La question primordiale des liaisons douces a été traitée dans une logique de continuité avec les voies périphériques, dans le but de rendre le fonctionnement piéton interquartier lisible, simple et évident.