CONSTRUCTION DE 82 LOGEMENTS À BUSSY-SAINT-GEORGES (77)
CONSTRUCTION DE 82 LOGEMENTS À BUSSY-SAINT-GEORGES (77)
Maître d’ouvrage
EFIDIS
Programme
Logements neufs
Maîtrise d’œuvre
AKLA Architectes Mandataire
Surface
1 Ha
Budget
7 M€ HT
Réalisation
2017 – 2019
Paysagiste
SLG Paysage Co-traitant
BET-Economiste
AXIO
BET-Structure
EVP Ingénierie
BET-Fluides
WOR Ingénierie
Contexte:
L’îlot est situé au nord de la ZAC du Sycomore. Il marque l’entrée de ville depuis l’est par l’avenue du Général de
Gaulle et porte ainsi une fonction symbolique d’image du territoire. D’autre part, il se situe à une position stratégique et singulière à l’interface entre le futur écoquartier et le quartier des Cent Arpents existant. Il se situe entre les deux nouveaux franchissements prévus sur le RER: un dans le prolongement du boulevard Louis Guibert et un dans le prolongement du boulevard des Cent Arpents.
L’îlot se situe à 200m à pied du Parc du Sycomore dans lequel seront installés des jeux d’enfants, un parcours de santé... Il est aussi situé à proximité du nouveau centre sportif. A l’est, un parking public de 82 places (dont 4 places en autopartage), vient d’être livré.
Intentions:
Les aménagements paysagers subdivisent l’îlot en plusieurs espaces. La typologie de chacun évolue en fonction du climat, du temps qui passe, ou des envies des résidents et gestionnaires. Cette mutabilité, symbole d’aménagement durable permettra de créer du lien à la ZAC du Sycomore. Nous proposons avec l’ensemble de ces typologies paysagères de pouvoir traiter de façon adaptée une gestion raisonnée et différenciée, compréhensible et plébiscitée par les habitants et gestionnaires. Les associations végétales sont étudiées pour répondre aux besoins d’évolutions lors de l’année (couleurs des feuilles, des troncs, des fleurs à échelonner tout au long de l’année…).