Retour

AMÉNAGEMENT ET MISE EN SÉCURITÉ DE LA CITADELLE DE VERDUN (55)

AMÉNAGEMENT ET MISE EN SÉCURITÉ DE LA CITADELLE DE VERDUN (55)
Maître d’ouvrage
EPFL-GVA
Mission
MOE complète
Programme
Ouvrage historique et Espace public
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET TCE VRD
SETECBA, co-traitant
Surface
22 Ha
Budget
1,25 M€ HT
Réalisation
2015 – 2017
Architecte
F.Lemarquis, co-traitant
Ing. Foresterie
S.Gaudin, co-traitant
Ce pôle historique national majeur à haute sensibilité mémorielle a été récemment acquis par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine pour le compte de la Communauté de Commune de Verdun.
Des études préalables menées sur le site ont permis de dégager un objectif fort, à savoir celui de «réintroduire le site dans la vie de la Cité, en faisant de la Citadelle la porte d’entrée touristique sur Verdun, son Pays et plus largement la Meuse et la Lorraine». La réouverture du site au public pose la question de sa sécurisation.
La démarche du projet repose sur la recherche des qualités et caractéristiques du site, dans la perspective de sa sécurisation, comme préalable à toute proposition d’aménagement. L’analyse des typologies spatiales a permis d’aboutir au dessin de différents dispositifs de sécurisation directement inspirés des paysages de la citadelle. Aussi les dispositifs spatiaux caractéristiques des forteresses sont réinventés pour répondre à des usages modernes. La figure de la tranchée est ainsi réutilisée en haut de merlons pour permettre aux visiteurs de déambuler et de profiter des panoramas d’enceinte en toute sécurité. Le dispositif de mise en sécurité par encaissement devient alors aménagement. Cette démarche de mise à profit des caractéristiques paysagères et historiques du site pour la sécurisation des lieux témoigne de l’importance des économies de moyens pour la préservation et la valorisation du paysage patrimoine de la Citadelle.