Retour

QUARTIER DES ECRIVAINS À MANTES (78)

QUARTIER DES ECRIVAINS À MANTES (78)
Maître d’ouvrage
Logement Francilien
Mission
MOE complète
Programme
Rénovation Urbaine
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage mandataire
BET-VRD
SEPHIA cotraitant
Surface
1.3 ha
Budget
1,95 M€ HT
Réalisation
2006-2012
Contexte :
La résidentialisation du quartier des Ecrivains s’inscrit dans un programme de restructuration ambitieux de l’ensemble du Val Fourré. Le quartier des Ecrivains est composé d’ensembles de logements collectifs, qui étaient jusqu’à aujourd’hui connectés à une trame viaire peu lisible, et conclue régulièrement par des impasses. Le tracé des voies rendait la majorité des déplacements complexes et peu sécurisés.

Intentions :
La résidentialisation est issue d’un redécoupage parcellaire préalable, qui a redéfini les limites avec l’espace public à partir du plan guide et des premières esquisses d’aménagement. Elle s’est accompagnée d’une réhabilitation des bâtiments, et de la requalification des espaces publics.
Les dispositions variées des immeuble vis à vis de l’espace public ont amené à l’élaboration d’une réflexion sur la «personnalité» de l’aménagement des résidences, à partir des éléments de programme initiaux : clôture des résidences, ratio de une place de stationnement par logement, organisation des circulations piétonnes et liaisons avec l’espace public, ainsi que protection des rez de chaussée par les massifs plantés.