Retour

AMENAGEMENT DE LA PLACE JEAN FERRAT À IVRY (94)

AMENAGEMENT DE LA PLACE JEAN FERRAT À IVRY (94)
Maître d’ouvrage
CG 94 et ville d’Ivry
Mission
MOE complète
Programme
Réaménagement
Maîtrise d’œuvre
SLG Paysage cotraitant
BET-VRD
EPDC mandataire
Surface
1,8 Ha
Budget
3,35 M€ HT
Réalisation
2006 – 2012
Contexte :
La place Jean Ferrat, ancienne place de la Porte d’Ivry, constitue le lien entre Paris et le tissu urbain de la commune d’Ivry. L’environnement urbain qui borde la place est dense, et s’illustre par son caractère hétérogène : Immeubles anciens et compacts de hauteur mesurée, immeubles récents de grande hauteur, commerces, bureaux… La place, avant intervention, était majoritairement qualifiée par la circulation de transit et le stationnement automobile, autour d’éléments ponctuels singuliers tels que le moulin et la statue.

Intentions :
L’une des orientations guide du projet d’aménagement de la Place Jean Ferrat fut de rendre l’espace public aux riverains, en limitant les zones d’accès aux véhicules, tout en maîtrisant les flux automobiles de transit. La réduction conséquente des emprises de chaussée a permis alors de créer une place dégagée intégrant l’immeuble de la Pointe d’Ivry et sa terrasse, l’arbre de la Liberté, la statue, ainsi que le moulin préexistant.
Cette redistribution, combinée à la réimplantation de la rue Barbès sur son tracé d’origine, a mené à l’ouverture d’un large espace public, planté et axé sur le Moulin. Ce qui permet aujourd’hui à la place d’accueillir le marché, initialement positionné sur l’avenue Maurice Thorez.